Depuis un petit bout de temps j'ai changé ma manière de sortir les "butterfly" sur mes planeurs équipés de 4 servos dans les ailes
Les avantages de ces réglages sont la sécurité pour le modèle lors de l'atterrissage et le confort par rapport aux réglage précèdent
Avec les "nouvelles" radios cela devient facile à programmer encore faut il connaître à fond le programme de celle-ci, pour ma part utilisant une 4000 MPX c'est assez "facile".
Voici ma nouvelle 4000 (qui m'a été offerte lors de mon départ en retraite) rééquipée sauce" Bély"
Je l'ai complétée d'interrupteur (grand en haut et petit en bas), j'ai rajouté 1 inter de manche (gauche) à deux positions et un inter sur le manche de droite à 3 positions, ensuite un linéaire en bas à gauche et un bouton poussoir à coté.
Chaque inter est attribué à une fonction bien précise et identique pour tous mes planeurs
- dans les inters de gauche et en haut il y a en partant de la gauche : écolage - water ballast - combi swich
en bas les "dual rate" : profondeur - dérive - ailerons
- dans la partie droite et en haut toujours en partant de la gauche : mémoire 1/2 - sourie - volet
en bas : mémoire 3/4/5 - moteur off - largage
inter de manche à gauche - profondeur/volet, à droite - arrêt moteur/ mi gaz/plein gaz
les linéairs au nombre de trois, au centre à gauche le train d'atterrissage et à droite les volets
celui d'en dessous est le centrage variable en vol, et enfin le poussoir est réservé aux photos
Sur la photo de gauche on voit les volets descendus en A F et les ailerons sont encore au neutre.
Sur celle de droite les volets non pas bougés mais les ailerons sont remontés un petit peu, pour conserver l'éfficacité à ces derniers lors de l'atterrissage.
Sur celle du centre on constate mieux la valeur des volets.
Quand aux servos (premiers volet et deuxième volet) dans le Nimbus 3 ne rentre en fonction que lorsque le trim (E4 TD) est descendu et que sur les 3 derniers crans du manche des AF.
Quand aux ailerons d'extrémités, eux ne fonctionnent que sur le dernier cran avec une valeur de 30 % (soit 3 mm vers le bas)car dès qu'ils sont descendus, le planeur ne peut plus s'incliner avec ceux ci, ils ne servent qu'à "cambrer" les bouts d'ailes pour éviter les saumons de toucher lors de l'impact avec le sol.
On commence à s'apercevoir de l'étendue des mixages possible avec une radio comme celle-ci, et cela ne s'arrête pas là, ce qui est intéressant c'est le confort que cela apporte au pilote et comme ici la sécurité d'un atterrissage bien réalisé en prenant en compte tous les paramètres que le modèle à besoin pour un final en douceur.
Bons réglages et surtout bons vols à tous.